Livre d'Or

Tv des Entrepreneurs, plate forme de formation sur internet, possède un catalogue de 1.200 formations enregistrées par 320 experts différents.
A partir de son catalogue, Tv des Entrepreneurs a organisé 5 MOOCs, en donnant un accès gratuit pendant 10 jours à 100 formations par MOOC, choisies en fonction du thème du MOOC.


Vous trouverez ci après les commentaires de certains participants aux MOOCs :
---------------------------------------------------------------------------------------------
MOOC PASSEPORT POUR ENTREPRENDRE 
Création - Reprise - Franchise
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour la qualité de cette formation. Je réponds avec plaisir aux trois questions posées :
Pourquoi vous vous êtes inscrite à ce MOOC : j'ai choisi cette formation car elle me paraissait très complète. De plus, elle pouvait se faire à distance, sans temps et frais de déplacement, aux moments où j'étais disponible et entièrement modulable en fonction de mes besoins de formation.

Que vous ont apporté les formations : j'ai pu faire quasiment tous les modules relatifs à la création d'entreprise. La formation était très concrète. Les modules étaient très clairs et très bien structurés. Ils abordent de nombreux domaines de la création et mettent bien en évidence les points de vigilance de la création. La prise de notes est facilitée puisqu'on peut mettre en attente, revenir en arrière pour écouter à nouveau.

Quel est votre bilan de cette expérience : le bilan est très positif. Je vais désormais relire mes notes et essayer de mémoriser les points importants, mais également m'appuyer sur mes notes pour préparer mon projet.

En vous réitérant mes remerciements,
Claudine P
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je souhaite d'abord vous remercier pour la mise à disposition gratuite de la session de formation en ligne "passeport pour entreprendre"
Licenciée pour motif économique en fin d'année 2013, je suis aujourd'hui un demandeur d'emploi "senior" en milieu rural qui confrontée à un marché du travail morose, envisage de créer son activité,
Les formations m'ont apporté une méthodologie pour prendre en main et avancer dans un projet de création dans ses approches juridique, financière et commerciale, une mise à plat des apports et des conséquences de l'entreprenariat (cependant sur ce point, mon expérience de vie d'enfant et d'adolescente aux côtés de parents tous deux entrepreneurs, et ma carrière professionnelle aux côtés de dirigeants de PME ont préalablement à ces formations largement contribué à m'éclairer sur les avantages et inconvénients de l'entrepreunariat)

-quel est votre bilan de cette expérience / les cours dispensés sont bien structurés : 1) énonciation du plan 2) développement du sujet annoncé 3) synthèse du propos. Praticité des modules courts. Richesse des thèmes abordés. Ordonnancement, progression des thèmes bien pensés. Possibilité de réécouter les cours : la prise de note en est facilitée. Avantage de l'enseignement à distance : dans son environnement, sans contrainte de déplacement et d'emploi du temps. 
Cordialement
MP
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis Thierry C. J’ai 56 ans et je percois l’ASS depuis peu. Ne trouvant pas d’emploi
Dans ma spécialité j’envisage donc de créer mon entreprise. Pour créer mon emploi de consultant et puis attirer des associés pour développer.
Je viens de suivre le MOOC relatif au thème CREATION. J’ai été informé du « passeport » par un lien présent dans la page d’accueil du site APEC. J’ai cliqué et me voila…
Les formations suivies ont été très instructives et j’ai appris de nombreuses choses. Hélas mon projet n’est pas forcément assez avancé pour toutes les mettre en pratique. Ce qui est bien c’est d’écouter, revenir en arrière, faire pause et prendre les notes.
Il est toujours mentionné en cours de présentation la façon d’aller plus loin : via un livre un syndicat professionnel, un site etc ; Ce qui donne un point d’entrée précieux pour creuser. J’ai trouvé que les experts interviewés étaient de qualité de même que l’animation.
Concret et les éléments de décision et d’évaluation par rapport à son projet personnel nous sont systématiquement donnés. Pour avoir browsé sur les autres cours prodigués il m’a semblé que certains étaient très pointus et traitaient de problématiques très précises du développement de l’entreprise. Ainsi selon moi les vidéos semblent constituer une aide au quotidien du Chef d’Entreprise.
En résumé une très bonne formation et un bilan plus que positif : nul doute que les notes prises vont servir de support
A ma réflexion future. Je vous remercie M. Debeuret et TV des entrepreneurs pour cette opportunité.
Thierry C – MOOC fanJe me suis inscrit à ce MOOC surtout pour le plaisir et j'ai appris énormément. Les formations sont très bien faites, avec beaucoup de simplicité. Elles facilitent le travail des porteurs de projets et apportent des réponses pratiques à leurs préoccupations.
M. H
---------------------------------------------------------------------------------------------
je me suis inscrite sur ce mooc afin d' acquerir des connaissances qui me manquait por devenir auto entrepreneuse dans de l e-marketing cela m as apportée beaucoups de notions que je n avais pas et complétée des connaissances personnelles , cette formation m ' as été bénéfique dans l ' avancement de mon projet .
A F
---------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai également tardé à vous répondre mais vous trouverez ci-après mes avis :

1) c'est gratuit donc de mauvaise qualité :
Absolument faux ! Les vidéos sont de vrais didacticiels avec un plan clairement établi qui permet de suivre le déroulement du cours et de revenir spécifiquement sur un point qu’il est nécessaire de revoir. Le vocabulaire utilisé est à la portée de tous et les encarts avec les points importants ou les définitions sont une aide précieuse. Les exemples pratiques illustrent clairement les propos des cours. Le fait de pouvoir arrêter la vidéo et de revenir en arrière est également un avantage.

2) les commentaires sur les forums disant que c'était une arnaque leur ont fait peur :
J’ai l’habitude de recevoir vos communications sur les Hubs de Viadeo et je connais le sérieux de vos entreprises. Certes, le démarrage anticipé au vendredi soir était un peu surprenant et j’ai eu quelques difficultés de repérages et quelques bugs mais la vie vous apprend à persévérer pour obtenir quelque chose. « On regrette rarement d’avoir osé mais toujours de ne pas avoir essayé » (Serge Lafrance). A partir de lundi, tout était parfaitement en place.

3) les inscrits ont eu des problèmes d'emploi du temps qui ont fait qu'ils n'ont pas pu se former :
Il est vrai que ceci demande du temps (plus de 19h pour l’ensemble des vidéos accessibles… sans compter d’autres vidéos dont j’ai regardé le début!) mais le système d’accès est suffisamment souple pour consacrer ¼ h de temps en temps et éviter l’overdose ! J’ai notamment passé beaucoup de temps en soirée, au lieu de regarder la TV…

4) les organisateurs n'ont pas assez animé l'opération (relances, compte rendu de l'avancement) En ce qui me concerne, les messages reçus étaient suffisants afin de ne pas encombrer ma messagerie et suffisamment clairs. Je n’apprécie pas d’être trop dirigée !
J’ai trouvé cette formation de grande qualité. Titulaire d’un Mastère Entrepreneur dont j’ai suivi la formation continue il y a plusieurs années après un premier licenciement, j’ai eu envie de rafraîchir mes connaissances et de comparer les 2 méthodes. Récemment re-licenciée après 30 ans d’activité cumulés dans plusieurs entreprises, je suis à nouveau très tentée par l’entreprenariat. J’éprouve un immense besoin de liberté, de transmettre mes valeurs (notamment centrées sur l’humain), de prendre des risques, de penser stratégie moyen / long terme et je pense avoir la fibre de l’entrepreneur et que seule cette voie me permettra de me réaliser pleinement. Reste à l’idée ou l’opportunité qui me fera déplacer les montagnes. Cette courte formation m’a « reboostée » et a réactivé l’envie d’entreprendre. Je vais donc investiguer les voies de la création et de la reprise en me rapprochant des méthodologies proposées par M. Debeuret et ses experts. J’envisage à terme de m’inscrire à la TV des Entrepreneurs, notamment pour bénéficier des conseils d’expert et consolider mes savoirs.
Un grand merci pour cette initiative.
Bien cordialement,
FD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis actuellement étudiant en Licence professionnelle Entrepreneuriat Management de projet et c'est pour compléter les cours ou aborder de nouvelles compétences que je m'y suis inscrit.
Au final j'ai beaucoup revu de notions déjà acquises autour du cadre général de l'entrepreneuriat. Voulant ouvrir à terme un établissement sous franchise, j'ai pu, au cours du Mooc, approfondir mes connaissances et apprendre cet aspect de l'entrepreneuriat.
Un bilan positif, des vidéos abordables, claires, compréhensibles permettant à chacun de pouvoir acquérir des notions vis à vis de entrepreneuriat. Je recommande le Mooc !
M F
---------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord je tenais à vous remercier ainsi que l'ensemble des experts qui sont intervenus dans le cadre de la formation passeport pour entreprendre.

La formation dispensée "passeportpourentreprendre" correspond idéalement à ma situation actuelle. Je commence à construire mon projet et cette formation m'as permis d'accélérer le processus dans l'étude de ma création. La formation à distance permet d'aménager son temps en fonction de ses activités annexes. Je vais lancer un plan de formation et la gratuité du service n'est pas négligeable quand on connait le prix des formations.

La formation m'a permis de structurer le processus de création d'entreprise en intégrant l'ensemble des paramètres financiers, juridiques et logistiques.

Je me sens satisfait et j'ai pris conscience de la dureté de la tâche tout en me sentant encouragé et rassuré par des conseils d'experts.
Les sujets abordés sont très bien détaillés et sont agrémentés de mise en situation et sont expliqués par des experts qui vivent ces situations quotidiennement. Tous ces facteurs permettent de rassurer sur le professionnalisme de la formation "passeportpourentreprendre".
La formation permet l'acquisition d'une vision globale de la création et de la vie d'une entreprise. Elle permet aussi d'avoir une boite à outils pour mettre en place notre projet.
Cette formation m'a paru très clair mais il me reste quelques doutes sur mon activité propre.
Claude T
---------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord, ce MOOC m'a beaucoup plus
- je me suis inscrit dans ce MOOC car je me pose des questions sur notamment la création d'entreprise dans le cadre d'une franchise. Mon projet n'est pas encore bien défini!
- cette formation apporté plein de réponses pratique et concrète que je me posais et également sur des questions non exprimé!
- le bilan est pour moi très positif car je me suis décider d'aller plus loin dans ma démarche et en plus je me suis inscrit au MOOC du manger
Eric M
---------------------------------------------------------------------------------------------
Merci à vous pour cette initiative que je trouve pertinente pour apporter des réponses concrètes aux porteurs de projets.
le temps imparti a été un peu court pour un nombre de modules importants, surtout pour ceux qui sont en activité comme moi.
Mais je vous remercie de cette belle initiative!Je suis en cours d'études de mon projet.
Sylvie O
---------------------------------------------------------------------------------------------
J' ai suivi et validé plusieurs MOOCs depuis janvier 2014 en management et juridique, et avec votre MOOC j'ai pu suivre des formations très intéressantes sur l' entrepreneuriat ; car j' aimerai un jour avoir mon entreprise.
Ces formations sont très bien, classées par thème, de nombreux thèmes pour voir tous les aspects ; ce qui est une bonne chose.
J' avais déjà suivi votre MOOC du manager ; j' ai donc tout naturellement suivi celui là.
Merci pour ces formations très bien expliquées avec de vrais professionnels ; donc des personnes qui parlent en connaissance de cause.
S. C
---------------------------------------------------------------------------------------------
Permettez moi, de prime abord, par vous adressez mes sincères remerciements et salutations car grâce à vous la préparation de mon projet, création d'une entreprise en électricité et photovoltaïque est en bonne voie de réalisation. En effet, j'étais à la recherche d'une solution après le refus d'intégrer la formation "accompagnement en création et reprise d'entreprise" par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Le MOOC tombait au bon moment et m'a permis de voir que je suis au bon endroit pour acquérir les compétences nécessaires comme la comptabilité et la gestion d'entreprise (abonnement...) qui me font défaut. Bref, maintenant, je serein et confiant.
Max C
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan très positif. Un vrai éclairage sur le métier d'entrepreneur. 
Mes objectifs à l'inscription à ce MOOC étaient de comprendre l'environnement d'un chef d'entreprise et d'évaluer tous les risques à prendre en compte pour un porteur de projet. 
Le MOOC a parfaitement répondu à ces attentes et m'a permis aussi de vérifier mon niveau de compétence. J'ai pu ainsi mesurer les faiblesses que je devrais surmonter pour entreprendre. 
C'est une initiative à soutenir et à encourager car elle bénéficie grandement à ceux qui souhaitent développer d'autres compétences ou se lancer dans l'entrepreunariat. 
Ibrahim S
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense que MOOC est une vraie opportunité accessible à tous, la diversité des formations proposées ainsi que la gratuité de celles-ci ma beaucoup motivé pour apprendre davantage, car je pense que transmettre le savoir doit se faire gratuitement et à la portée de tous
Je tiens à vous remercier pour tous vos précieux conseils, j'ai beaucoup appris en si peu de temps.
Hakim M
---------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord merci pour votre engagement et félicitation pour toutes ces formations 
Je me suis inscrite a ce Mooc pour avoir des renseignements et conseils sur le statut de chef d'entreprise 
Étant moi même retraitée enseignante depuis deux mois je découvre votre manière de partager vos expériences astucieuse, intéressante et efficace
La formation m'a appris que le statut d'auto entrepreneur contrairement aux idées répandues est un vrai statut d'entrepreneur avec ses nombreuses responsabilités. J'ai non seulement appris beaucoup de choses sur les plans juridiques et financiers mais aussi sur l'organisation a mettre en place pour le projet 
Le bilan quant a ma participation est très positif même si je n'ai pas pu assister aux huit heures prévues 
J'ai l'intention de renouveler cette expérience 
Merci a vous 
Ps ... La tasse de café près de vous lors de vos conférences donne un caractère chaleureux et plutôt agréable a la discussion ! C'est parfait 
Monique C
---------------------------------------------------------------------------------------------
je suis en pleine réflexion de création d'entreprise / autoentrepreneur dans un premier temps suite à un suivi de conjoint 
-que vous ont apporté les formations : une première approche des différents aspects de la réflexion et de la construction du projet 
-c'était un premier MOOC pour moi, j'ai trouvé les formations très intéressantes, cela donne envie d'aller plus loin, car les formations du MOOC restent quand même assez généralistes
Un immense merci en tous les cas de rendre les vidéos accessibles gratuitement pendant un certain temps, cela nous aide à mettre le pied à l'étrier 
Merci donc à vous pour ce beau travail 
Lucie KD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous remercie d'avoir pu effectuer cette formation. Elle m'a été d'une grande utilité compte tenu de mon projet de reconversion professionnelle dans le Conseil et l' Accompagnement des Porteurs de projet. Les fondamentaux pour la création d'entreprise y étaient de façon précise et concise. Tous les modules de cette formation avaient pour objectif de nous apporter les éléments clés pour la réussite d'un projet. Compte-tenu du laps de temps , j'ai encore des notions à approfondir mais je suis très satisfaite de cette formation.
Arlette C
---------------------------------------------------------------------------------------------
Dans un premier temps je tiens à vous remercier de cette opportunité de formation offerte.
Je suis en train de me former pour m'installer en libéral et la partie entrepreneuriale est ce qui me paraissait compliqué. C'est pourquoi j'ai choisi ce mooc.
Les formations m'ont évidemment apporté beaucoup d'informations nouvelles et aussi un vocabulaire à acquérir !!! Plus précisément, cela m'a apporté un cadre, une méthodologie et une façon de structurer son projet qui me seront indispensables.
Mon bilan est très positif. Je n'ai malheureusement pas pu étaler les formations sur la semaine donc ça a été très condensé ... mais j'adore apprendre!!! Ceci dit j'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour intégrer tout ce savoir et ces expériences partagées. Et puis aussi faire quelques recherches pour mieux comprendre certains termes. Alors mon premier enseignement sera sur l'organisation à mettre en place ;) Merci encore à tous.
Je me suis inscrit au Mooc pour parfaire ma vision sur certains points qui me paraissaient obscure. Je ne regrette pas du tout cette inscription, car elle m'a apportée beaucoup de réponses et de nouvelles pistes auxquelles je n'avais pas pensé.
Je tiens à vous remercier, ainsi que tous les intervenants pour cette formation de qualité et très conviviale.
Gerald C
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je me suis inscrite à ce MOOC, car je suis au démarrage de ma création d’entreprise. Seule à l’initiative de ce projet, j’ai parfois besoin d’être conseillée pour savoir comment et où avancer.
J’ai trouvé ces formations très complètes et très bien expliquées. Cela m’a permis de définir les points essentiels à bien travailler en amont et de savoir comment aborder certaines démarches.
J’ai regardé quasiment toutes les formations afin de bien tout prévoir, tout au long de mon avancée. 
J’y vois beaucoup plus clair. 
J’aurais aimé, car c’est aussi mon projet, avoir plus d’informations pour la création de site e-commerce. Il y a quelques formations à la fin, mais déjà à l’étape de l’étude de marché avoir des précisions adaptées si besoin. Je sais bien qu’il vous est difficile de faire du sur mesure, mais cela m’a un peu manqué.
Emmeline A
---------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai suivi le MOOC avec beaucoup d' intérêt. Je vous remercie de la qualité des prestations qui ont été dispensées.
Bien que j'ai déjà créé ma structure (EURL) j'ai appris beaucoup de choses.
Regina B
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris pour des cours sur internet, j'ai trouvais cela très intéressant et très instructif. Je tiens sincèrement à vous remercier pour cette initiative que je découvre, aussi je ne manquerais pas de m'inscrire ultérieurement à d'autres MOOC que vous diffuserez. J'ai eu pour ma première fois du mal à m'habituer à suivre des cours régulièrement, c'est pour cela que j'ai dû rattraper le temps que j'avais perdu, mais j'ai quand même réussi à aller jusqu'au bout.
Je vous remercie encore pour ces moments instructifs que vous nous avez accordés.
Je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes plus sincères remerciements et vous dis à bientôt, je l'espère.
G Albert.
---------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai découvert les formations mooc " tv des entrepreneurs " par hasard en cherchant des informations sur l'entreprenariat sur internet. Le hasard a très bien fait les choses, je suis ravie d'avoir découvert votre site!
Avoir la possibilité de se former aux moments et depuis les lieux qui nous conviennent le mieux est un vrai plus.
Concernant le fond, tous les thèmes et notions essentielles sont abordés, et ce avec clarté et simplicité. Les vidéos, vivantes et interactives, rompent avec l'aspet fastidieux que peuvent avoir certaines formations. En effet les invités et cas pratiques rendent les notions techniques concrètes et nous invitent à faire le parallèle avec notre propre projet/entreprise. Sans oublier des mails réguliers de votre part, pour nous rappeler que nous ne restons pas seul(e)s.
Pour ma part j'ai suivi la formation "passeport pour entreprendre" et compte poursuivre en suivant la formation "mooc du manager".
Merci d'avance, cordialement M.F.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis étudiante en deuxième année d'école d'ingénieur en agronomie et contrairement aux autres école d'ingénieurs, en agronomie peu d'étudiants se lancent dans l'entreprenariat à la sortie de leur cursus, principalement par méconnaissance de ce que cela signifie. En effet, les enseignements sont peu orientés dans le sens de développer cet esprit d'initiative. Je fais aujourd'hui partie d'une association qui, depuis 2013, tend à communiquer sur l'entreprenariat et les événements autour de ce thème afin de le rendre moins obscur et plus attrayant. Je me suis donc inscrite au MOOC 'passeport pour entreprendre' afin de découvrir les étapes et les démarches liées à l'entrée dans le monde de l'entreprenariat avec un intérêt personnel, consciente que cela me permettrait également d'être plus apte à communiquer sur le sujet.
Les formations que j'ai trouvé dans ce MOOC m'ont permises de prendre conscience de l'importance de l'adéquation de l'homme avec son projet et qu'il est essentiel d'oser se lancer. J'ai aussi beaucoup appris sur des démarches pratiques à faire lorsqu'on se lance dans la réalisation d'un projet. J'ai trouvé cela très intéressant, j'ai pris note de beaucoup de conseils que je saurais consulter et appliquer au moment voulu, peut être dans quelques années. J'ai trouvé particulièrement intéressantes vos interventions dans votre émission du mercredi soir qui étaient très structurées et claires, apportant beaucoup d'informations. J'ai un peu moins apprécié les montages de nombreux interviews qui se répétaient sur la place des femmes dans l'entreprenariat; le témoignage d'une des femmes bien choisie aurait été plus parlant.
Finalement, j'ai trouvé cette expérience instructive et enrichissante ! 
Un grand merci !
Sophie B 
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis aujourd'hui en phase de création de société dans le bâtiment (domaine plomberie-chauffage). Cette formation m'a permis d'aborder plus sereinement les multiples aspects de la création (étude de marché, faisabilité, stratégie commerciale, partenariats, etc...)
La grosse erreur d'un créateur serait de se retrouver seul face à son projet sans formation et sans accompagnement. Les formations proposées dans ce MOOC permettent de trouver des solutions concrètes aux différentes interrogations d'un créateur comme moi.
Cordialement.
GB
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous les entrepreneurs en herbe

Même si la motivation est forte, il faut avouer qu'il est difficile après une journée de travail de s'investir sur le Mooc ! Pourtant, j'avais personnellement anticipé, au vu des nombreuses vidéos à regarder et surtout à digérer, en me faisant un petit planning de progression.
Garder le cap ! Quoiqu'il en soit, l'effort que vous produisez ces quelques jours est IMPORTANT pour la réussite de votre projet.
Et puis, gardez à l'esprit que votre investissement et surtout votre réussite seront le plus beau remerciement à Passeport pour entreprendre pour le travail accompli pour nous mettre à disposition ce super MOOC.
Je vous souhaite à tous "Bon courage" ! Il s'agit de la dernière ligne droite, alors, Foncez !
EL
---------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui ne sont pas très motivés, je leur dit tout simplement qu'il passe à côté d'une formation enrichissante, et très structurée.
Encore merci
MV
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Une formation extrémement pratique et concrète qui balaye l'ensemble des questions que l'on peut se poser avant de décider ou non d'entreprendre. 
Il est aisé de suivre le cours tout en prenant des notes. Les chapitres sont très bien structurés et permettent de cheminer logiquement. 
L'idéal est de se fixer un planning journalier pour s'informer pas à pas. 
Je recommande fortement cette formation. 

C'est une réelle opportunité :
- de suivre une formation complète, à son rythme, chez soi et en fonction de son organisation personnelle
- de découvrir un autre mode de communication (vidéo),
- d'être formé par des professionnels (c'est concret, avec de nombreux cas pratiques)
- d'être formé gratuitement

Cette formation m'aura permis d'avoir une vision complète du métier d'entrepreneur avec ses avantages et inconvénients. Grâce à passeportpourentreprendre, j'aurai acquis une culture entreprenariale et compris le mode de fonctionnement de l'entreprise dans toutes ses dimensions. 

Quelque soit ma décision finale au bout de ces heures de formation, mon regard a changé sur l'entreprise.
BB
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je tiens à vous renouveler mes remerciements sincères pour nous permettre un tel enrichissement de connaissances en un temps aussi court.
Bénéficier ainsi de l'apport tant théorique, par de nombreux experts, que concret, via l'expérience révélée par de multiples témoignages, est une réelle chance.
J'espère que nous serons nombreux à profiter de cette opportunité qui arrive, en ce qui me concerne, à un moment déterminant de mon parcours.
Excellente journée à tous et bon courage à chacun.
FMB
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Voici mon feeling après une semaine d'auto formation : je trouve que cette forme d'acquisition de connaissance est plutôt efficace si on la compare à l'étude dans des livres ou des sites internet. L'information est condensée et cela permet d'avoir en très peu de temps une vision globale de la problématique de la création d'entreprise et de mettre de l'ordre dans ce que je savais déjà. Bien sûr il s'agit d'une approche qui est superficielle pour certains aspects mais elle a le mérite de donner une dimension humaine et j'ai l'impression maintenant que je pourrai y arriver quand je me lancerai.
Merci pour cette belle idée généreuse.
Cordialement
L
---------------------------------------------------------------------------------------------
En préambule, je me dois de préciser qui je suis et, pourquoi je me suis inscrit.

Aujourd’hui j’accompagne des jeunes en formation initiale (Diplôme de Gestionnaire d’unité commerciale à NEGOVENTIS Ecole de la CCI) ..Cette formation est construite autour de la réalisation d’un projet de création d’entreprise en cinq étapes : l’étude du secteur d’activité, l’étude de marché et la définition d’un concept, la construction de la politique commerciale, le montage financier et les choix juridiques : en clair un business plan complet. Ma mission les accompagner dans la réalisation de ce dossier et animer les cours sur les trois premières parties.

Je forme en outre des futurs chefs d’entreprise dans l’univers de commerce de détail en marketing et gestion commerciale.

Je me suis inscrit pour deux raisons : une parce qu’il y a une dizaine d’années j’avais tenté avec un partenaire québécois de construire des modules de formation dans le même esprit que les vôtres et parce que je pense que les outils proposés par vous peuvent non seulement répondre aux besoins des entrepreneurs potentiels ou en activité, mais aussi participer à l’animation de nos cours ou formation (synthèse de nos formations ou outils pour réviser) .

Comment ai-je pratiqué ? Un j’ai fait le choix d’alterner les thèmes que je crois maîtriser (comment trouver une idée, l’étude de marché, le montage financier) pour voir quelle valeur ajoutée cela m’apporte en terme de formation et d’autres thèmes que je connais moins pour vérifier ce que cela pourrait apporter à mes cibles en formation continue (le web-marketing, les statuts juridiques).

J’alternais ensuite des interventions assurées par des intervenants extérieurs puis par Monsieur Debeuret.

Je n’hésitais pas à revenir en arrière, à prendre des notes et à rechercher des informations en même temps sur ma tablette.

Vous trouverez ci-dessous une première synthèse de mes premières heures d’apprenant.

1.Des cibles possibles
Apprenants en formation initiale
Adultes en formation continue
Des créateurs
Des entrepreneurs en activité
Enseignants

2. Des constats positifs
Le format (vidéo de 15 mn maxi)
L’insertion de Slides « synthétiques »
L’alternance théorie et cas pratique
La diversité des intervenants
Des supports qui peuvent être utilisés :
Pour illustrer des cours
Pour les révisions des jeunes

3. Des constats plus « négatifs » 
Une navigation sur le site un peu compliqué (certaines vidéos sans son)
Le manque de charisme de certains intervenants ou animateurs
La difficulté à traiter certaines thématiques (financières, juridiques) ; peut-être en lien avec le point précédent
Parfois trop généraliste (ex : réaliser une étude de marché)
Pas toujours adapté à mes cibles (trop généraliste)

4. Des thématiques à mes yeux à développer 
Comprendre mon marché
Mettre en œuvre les 4P
Construire un assortiment
La politique prix
Bâtir ma stratégie de communication
Le merchandising

Je vous laisse arbitrer et sur le fond, et sur la forme sur ce que vous souhaitez faire passer de mon message et vous félicite d’ores et déjà pour cette réalisation.
DL
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Cette formation complète parfaitement les informations que je possédais déjà sur un certain nombre de sujets ou de points. Elle me permet d’affiner mes connaissances et de ne pas commettre d’erreurs dans certains choix que j’aurais pu faire.
Cordialement
JM
------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
tout d'abord je vous remercie d'avoir mis ces modules en gratuité, cela permet de tester l'utilisation de cours en ligne, car je ne connaissais que de nom le mooc. Je connaissais pourtant la caravane des entrepreneurs pour l'avoir rencontrée en 2012 au Mans, cela conforte donc la bonne opinion que j'avais déjà des intervenants.
Pour ma part, je ne pourrai pas aller au bout de la formation cette fois ci, à cause de soucis de connexions pendant plusieurs jours à cause du mauvais temps... et je ne suis pas parvenue à rattraper ce temps perdu. Je reprendrai donc tout cela plus complètement à la prochaine session.
A bientôt,
merci encore.
Cordialement
VS
------------------------------------------------------------------------------------------
Merci beaucoup!
Ce mail s'était encore sauvegardé sur Spam donc merci vraiment pour le texto sms que j'ai reçu sur mon portable, du coup j'ai bien regardé et j'ai pu trouver ce mail, qui m'était passé inaperçu ce matin, avec mes nouveaux identifiants (qui marchent!!). Donc j'ai bien pu me connecter sur www.tvdesentrepreneurs.com et maintenant j'ai accès aux vidéos du MOOC Passeport pour entreprendre.
Merci de votre aide, ça a été reglé très vite, vous et votre equipe faites un très bon travail!
AAP
------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
J'étais inscrit à votre programme, mais malheureusement, cela à coïncidé avec une période assez mouvementée pour moi, et je n'ai pas pu en profiter pleinement.
Je tenais tout de même à vous féliciter pour cette superbe initiative et vous souhaiter un maximum de succès.
Bien cordialement
HMB
------------------------------------------------------------------------------------------
J'avoue ne pas avoir réussi à être très assidue mais j'ai appris pas mal de trucs et félicitations pour toutes ses vidéos 
Salutations 
Envoyé de mon iPhone
JB
------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à toute l'équipe,
Je savais effectivement que je n'avais pas atteint les 8h; je vous remercie beaucoup car j'ai pu sélectionner les vidéos que je voulais visualiser et qui touche mes questions du moment!
Je guetterai vos prochains mails et les ferai suivre à des personnes qui pourraient être intéressées.
Bonne continuation!
COW
------------------------------------------------------------------------------------------
Félicitations pour votre initiative, et un grand merci.
A très bientôt et continuez à donner des nouvelles, s'il vous plaît !
Merci encore à vous !
bien cordialement,
ELT
------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je rejoins la plupart de ces commentaires. Vos présentations sont claires, concrètes.
Je trouve moi aussi, comme je suis également sur un autre Mooc que la gestion des 8h est difficile, surtout quand on veut prendre des notes.
J'aimerais savoir si on peut continuer à avoir accès aux vidéos après le temps imparti ?
Il y a trop de choses intéressantes !!!
Très cordialement
MLB
------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je réponds tardivement à votre message. 
Je participe agréablement à la formation.
Je ne regrette pas. Toutefois le facteur temps évoqué par les uns et les autres sont réels. Aussi voudrais je vous exhorter à donner des références sur le plan international. La pluspart des orientations sont à l'échelle européenne ou en france. Mais n'oubliez pas que c'est le monde entier qui participe à ce mooc. Des exemples précis ou des cas pratiques africains nous auraient aussi aider.
Bravo pour cet essai.
MN
------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Monsieur DEBEURET,
Je suis "retraité (très) actif" (64 ans) :
- continuant à travailler à temps partiel (conseil et formation dans des TPE indépendantes secteur de l'habitat www.philip-anderson.com) au sein d'une coopérative www axalp.fr (portage salarial en scop). Vos excellents conseils me permettent de guider des porteurs de projets. Merci (je travaille depuis ce matin sur le MOOC). J'accompagne commercialement des entrepreneurs salariés pour leur apprendre à vendre leurs services aux entreprises. Nous avons un questionnaire pour les aider à exprimer leur projet. Cela dit, vos formations complètent bien ce que nous demandons. Le module "Intégrer la méthodologie de la création d'entreprise" (chapitre Créer une entreprise) confirme bien l'importance de respecter l'ordre des 6 étapes de la création d'entreprise.
- animant une association Solidarités Nouvelles face au Chômage www.snc.asso.fr, responsable de SNC Annecy (parmi 120 groupes en France). Samedi j'étais en séminaire à Paris et dimanche je tenais un stand au forum des associations à Annecy ! Donc difficile de suivre toutes vos excellentes formations.
- intervenant à l'IUT d'Annecy-le-Vieux et prépare des jeunes à entrer dans la vie active (TC 2 Techniques de Commercialisation 2ème année) via un un contrat en alternance pour terminer leurs études (3ème année licence). Certains souhaitent se mettre à leur compte ou y pensent. Vos formations sont des bases de réflexion pour moi que je compte recommander (d'où l'intérêt de les tester pour vraiment bien les apprécier !).
Bref, je suis très occupé ! Ce qui explique que je n'aies pas eu le temps de tout visualiser. Je passe néanmoins des heures sur vos cours à écouter et noter en même temps ce qui prends du temps ! 
Je tiens à vous remercier de nous avoir donner l'opportunité de participer à vos MOOC très enrichissants. Cela devrait être obligatoire à l'IUT pour encourager l'esprit d'entreprise !
Je retourne travailler sur vos cours avant la fin de de cette période à midi ! Je regrette de n'avoir pas tout parcouru, malgré plus de 8 heures scotché à vos divers cours tous plus intéressants les uns que les autres. L'idéal serait d'avoir un support papier (PDF joint) avec une série de cours). J'espère bien relire toutes mes notes. MERCI encore. Bravo vraiment pour votre initiative.
Allez, j'y retourne pendant une petite heure !
Très cordialement,
PA
---------------------------------------------------------------------------------------------
MOOC PASSEPORT POUR GERER
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je fais suite à vos différentes questions portant sur la formation MOOC que je suis actuellement.
- Mes motivations s’inscrivent à fois sur un plan professionnel et sur un plan de curiosité intellectuelle face aux nouvelles formes d’apprentissage à distance.
- Cette formation par ses contenus variés et courts me permet de mettre à jour mes connaissances et de découvrir des domaines non connus de l’entreprise.
Elle constitue un tremplin pour approfondir des thématiques en ayant les bases de compréhension des enjeux.
- Cette formation me permettra sans doute d’être plus à l’aise pour comprendre les problématiques de l’entreprise, avoir une vision d’ensemble et échanger avec des dirigeants ou des experts.
- L’inscription à une formation est un engagement. Elle n’a de sens pour moi que si j’avance pour aller jusqu’à la « ligne d’arrivée ». Mon conseil : respecter au plus près un planning de visionnage adapté à son temps disponible.
Ne pas hésiter à zapper des sujets sur lesquels l’esprit est réfractaire à un moment donné pour mieux revenir dessus ensuite quand on est plus disposé.
LN
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
En effet à Mercredi soir j’étais à 12,4 heures de formation. J’ai suivi 81 des 100 modules.
Réponses à vos questions :
- vos motivations pour vous être inscrit : La renommée de Votre site, la qualité des intervenants, l’aspect très exhaustif et synthétique de chaque sujet
- ce que vous apportent les formations suivies : Une grande révision pour mot cas et en même temps une actualisation de mes connaissances
- l'aide apportée dans votre projet : Se recentrer sur l’essentiel et avoir une vision globale des connaissances à avoir en tant que chef d’entreprise
- vos conseils aux autres apprenants : Persévérez, prendre de nombreuses notes, ne pas hésiter à faire « pause » pendant le visionnage et éventuellement revoir plusieurs fois une présentation si elle aborde des sujets pour le mois techniques.
NB : Si je peux me permettre, une amélioration serait d’avoir des pdfs de synthèse de chaque module que nous pourrions télécharger.
Cordialement
PS
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Mme Poilpray-Lacomme,
Vous trouverez ci-dessous mes commentaires :
« Après avoir suivi la formation « passeport pour entreprendre », il m’a semblé évident de poursuivre avec « passeport pour gérer ».
Avant de m’inscrire, j’ai pu valider avec l’équipe de Forces la pertinence de cette formation car je ne suis pas actuellement chef d’entreprise mais aux prémisses d’un projet de reprise. Il est à noter que, suite au passage réussi du quizz de passeport pour entreprendre, j’ai été contactée par des intervenants qui m’ont apporté certains éclairages pour mon projet et c’est appréciable.
Les formations sont intéressantes car elles abordent avec des experts de terrain, de façon didactique et à la portée de tous, les différents aspects de la gestion d’une entreprise, y compris ceux auxquels je n’aurais pas pensé spontanément.
La durée des vidéos de quelques minutes à moins de 20 mn est un atout car il m’est tout-à-fait possible de visionner seulement quelques vidéos lorsque je n’ai pas une grande disponibilité de temps.
Pouvoir utiliser la pause, revenir en arrière, avoir sous la vidéo le sommaire avec les temps des passages donnent une grande flexibilité à la formation. Il est à noter qu’il n’y a aucune obligation et que chacun peut suivre cette formation « à la carte », d’autant plus qu’elle est disponible, grâce au support internet, à toute heure du jour ou de la nuit.
Je conseille, pour obtenir un maximum de bénéfices de la formation, d’arrêter la vidéo pour prendre des notes ou de revenir en arrière pour réécouter un passage dense.
Pouvoir suivre gratuitement une formation ne signifie qu’elle manque de qualité mais témoigne plutôt d’une ouverture d’esprit de M. Debeuret qui semble vraiment passionné par l’entreprenariat. J’ai pu lire des messages méprisants de certaines personnes qui critiquaient la vulgarisation des concepts et leur mode de diffusion. Peut-être ont-elles l’impression de faire partie d’une élite… Pour ma part, je suis titulaire de 2 mastères, dont un provenant d’une Ecole de Commerce réputée, et pourtant je trouve un grand intérêt à suivre ces formations, même si je connais déjà certains sujets, et je suis heureuse que tous puissent avoir la chance d’y accéder. Nous gagnons toujours à apprendre... Alors, arrêtons de nous plaindre et prenons notre vie et notre futur en main. Soyons positifs et constructifs : formons-nous ! »
Cordiales salutations,
FD
---------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour,
merci pour votre intérêt pour mon expérience sur votre formation et surtout merci pour votre mise à disposition du public d'un tel travail.
ayant suivi le mooc "passeport pour entreprendre", je savais en m'inscrivant au mooc "passeport pour gérer" que j'apprendrai encore de nombreux détails insoupçonnés sur la gestion d'une entreprise.
et c'est bien ce que j'ai le plus apprécié: la découverte d'outils, de méthodes et de règlementations, dont j'ignorais l'existence ou dont je sous-estimait l'intérêt. je ne manquerai pas, comme je l'ai fait à la suite de "passeport pour entreprendre", d'approfondir mes connaissances nouvellement acquises dans la littérature spécialisée.
"passeport pour gérer" n'apportera pas une aide immédiate à mon projet, encore en phase d'élaboration, mais me permet en quelque sorte d'attendre le mooc consacré aux start-ups.
le mooc est bien plus pratique qu'un vrai cours en ce qu'il permet de cliquer sur pause à tout moment pour prendre des notes
bien cordialement.
GH
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
En effet, j'ai condensé un grand nombre de visionnages sur les 2 demi-journées que j'avais de disponible cette semaine.
Ma moyenne va inéluctablement chuter, mais j'espère tout de même avoir le temps de voir certaines des formations restantes tombant dans mes thèmes d'intérêt, et peut-être arriver aux 8h.
Je suis fortement intéressé par l'aventure entrepreneuriale et j'ai malheureusement manqué "Passeport pour Entreprendre".
Sachant que pour devenir "pilote" dans une telle aventure, il faut connaître au minimum les bases des 8 domaines d'expertises interconnectés d'une entreprise (Stratégie-Marketing-Commercial-Finance-Production-Juridique-Management-Communication-), le "Passeport pour Gérer" permet d'avoir accès à beaucoup de formations, qui complètent des formations initiales lacunaires. (scientifique dans mon cas...)
La partie "comptabilité et gestion" par exemple m'a permis de comprendre plus en détails le fonctionnement financier d'une entreprise, ce qui peut se révéler utile... :)
Pour l'instant, la plupart des formations suivies n'ont pas eu de répercussions immédiates, puisque je n'ai pas encore mis en pratique leurs enseignements.
Celles qui vont le plus rapidement changer la façon dont j'aborde les choses sont sans doute celles "d'organisation" :
- Optimiser sa journée de travail ;
- Savoir s'organiser et gérer son temps ;
- Organiser et gérer une réunion.
Merci beaucoup pour l'accès à ces très bons conseils, qui vont me faire gagner beaucoup de temps.
"Sur la TVdesEntrepreneurs, il y a forcément une formation qui vous permettra d'être plus efficace ou d'améliorer la connaissance d'un thème que vous ne connaissez pas encore...
Tant que vous n'avez pas au moins regardé l'introduction de toutes les vidéos disponibles, la vidéo qui va changer votre vision d'un domaine de l'entreprise que vous pensez connaître a toutes les chances de vous échapper...
Ce serait dommage !"
Par contre, une suggestion à l'équipe :
Un rapide et léger test au départ du Mooc permettrait de guider l'auditeur vers les thèmes les plus indispensables pour lui, et de disposer d'un indicateur de progression avec le "contrôle" final...
Ensuite, la nécessité d'avoir 8h de formation réellement suivie n'est pas vraiment compréhensible. Elle pousse à laisser une vidéo finalement "hors champ d'intérêt" se dérouler jusqu'à la fin, en ayant quitter son ordinateur pour faire autre chose...
Sinon, certaines vidéos nécessiteraient sans doute un dépoussiérage du thème abordé, ou de la façon de faire de la vidéo, mais cela est un autre problème.
Mais si l'on considère que les entreprises fonctionnent aujourd'hui comme il y a 20ans, dans ce cas ne changez rien.
(Dans certains secteurs, cela doit être le cas !)
Je trouve cela légèrement dommageable, vu la qualité et la justesse de certaines des interventions, pépites à trouver dans une botte de foin. (C'est tout de même plus facile qu'une aiguille...)
Un champ de "retour utilisateurs" directement sous la vidéo vous permettrait une meilleure visibilité sur ce point : Commentaires - 1à5Etoiles - ThumbsUpDown...?
Ce Feedback serait des plus précieux.
Bon courage, et bonne continuation !
Cordialement,
SSG
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur depuis 2009 et j'ai comme projet de créer une sarl d'édition de logiciel depuis 2012.
Je me suis inscrit pour optimiser ma gestion de l'entreprise au niveau des process facturation, comptable et juridiques,
afin de mettre en place au plus vite un système plus performant et ainsi réduire mon appréhension de passer dans les années qui viennent au régime réel normal...
Ces vidéos m'ont déjà permis de commencer à améliorer mon organisation comptable ainsi que mes connaissances juridiques.
Merci pour ces cours :)
Mes conseils aux autres apprenants :
1/ prendre des notes, le programme de formation est dense en contenu
2/ noter immédiatement après les amélioration à apporter à sa propre entreprise par domaine
puis, les prioritiser et les planifier en commençant dès le lendemain :)
Bonne journée,
RL
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à votre sollicitation, mais ma situation n’est peut-être pas représentative de la majorité des inscrits.
En effet, je ne suis pas en situation de création ou de gestion d’entreprise, étant cadre salarié dans un établissement public. Mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve et je considère que j’ai une faiblesse aujourd’hui dans mes compétences dans tout ce qui est relatif au marketing, à la gestion, au droit…, même si mon travail de fin d’études, il y a bien longtemps, était consacré à l’analyse des comptes d’exploitation d’une société de transports en commun. Je considère que cette corde manquante à mon arc pourrait me fermer certaines portes dans le cadre d’une prochaine mobilité professionnelle.
Même si le DIF en entreprise nous permet en théorie d’accéder à toutes sortes de formations, la réalité est bien différente : manque de budget, manque de temps, accord plus difficile à obtenir plus le sujet est éloigné des activités quotidiennes… C’est pourquoi j’ai trouvé dans cette formation proposée par www.tvdesentrepreneurs.com une opportunité pour m’initier à la gestion d’entreprise, en y consacrant un peu de mon temps personnel, et sans aucun coût.
Les prévisions dans mon emploi du temps m’ont conduit à consacrer à cette formation l’essentiel du week-end dernier. J’ai trouvé les modules que j’ai suivis très intéressants. D’une part, une grande clarté dans les présentations, avec des points clés bien identifiés, d’autre part des sujets qui peuvent me servir même en tant que salarié. Tout n’est pas découverte pour moi pour autant, mais l’intérêt est de rafraichir les connaissances, de remettre en mémoire des outils que l’on a tendance à perdre de vue, en se laissant absorber par le quotidien.
Je pense que pour celui ou celle qui s’engage ou s’est engagé dans une création ou reprise d’entreprise, il y a là tout un arsenal à utiliser pour éviter bien des pièges. Cela fait prendre conscience aussi, que gérer une entreprise, cela ne s’improvise pas, tant il y a de sujets à maitriser.
Un boN ouvrier ne part pas sans sa caisse à outils remplie des bons outils, celle d’un bon gestionnaire d’entreprise est certes « virtuelle » mais tout aussi indispensable. Et sans les bons outils, on arrive quand même à quelque chose, mais cela prend plus de temps et le résultat est médiocre, ce qui peut être dangereux pour un entrepreneur. Alors que ceux qui ont fait le premier pas en s’inscrivant à cette formation n’hésitent pas à aller jusqu’au bout. Ils ne devraient pas le regretter.
Cordialement
RG
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Remarques préalables : je me suis formé pendant près de 8 heures, quand le bug que j'ai signalé hier soir sera réparé (les derniers modules visionnés ont été comptabilisés sur "passeport pour entreprendre" au lieu de "passeport pour gérer").
Je n'ai pas beaucoup de mérite puisque je n'ai pas encore démarré mon activité.
- motivations : pouvoir balayer en quelques heures la majorité des questions à traiter dans la gestion de son entreprise, réviser le minimum de connaissances nécessaires ;
- apport : formalisation simple des préoccupations, focalisation sur des idées de base et des mots-clés ;
- aide / projet : préparer mes interventions auprès de TPE dans leur gestion quotidienne,
avoir bien en tête le contexte du chef d'entreprise quant à ses interrogations ;
- conseils : prendre des notes, les relire, re-visionner au besoin tout ou partie de certains modules, jusqu'à la certitude d'avoir "digéré" la formation,
ne pas occulter certains chapitres sans réflexion préalable (même si cela paraît difficile, c'est, dans la plupart des cas, utile voire impérieusement nécessaire).
Voilà, j'espère que cela vous convient.
Cordialement.
BR
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Madame,
Etant à un tournant de ma carrière, désirant prendre la responsabilité d'un centre de profi, j'ai souhaité renforcer mes connaissance dans le domaine de gestion de TPE-PME.
Cela en plus me permettra d'obtenir un certificat crédibilisant d'autant ma candidature à un nouveau poste ou mon dossier vers des banquiers en cas de reprise.
Ces différentes formations m'ont permis une remise à jour de certaine connaissance et la prise de conscience de points spécifiques dans une organisation horraire complétement compatible avec mon agenda et sans me demander de perdre du temps en déplacement.
J'ai beaucoup apprécié la variété des intervenants, potentiels partenaires de demain, ainsi que le large pannel couvert.
Ce Mooc est une bonne base de départ pour prendre conscience des besoins restant et donnant ensuite la possibilité d'apporfondir en contactant les intervenants ou en prenant des compléments de formation et ce pour un coût réellement extra ordinairement compétitif!
Cordialement,
TR
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Quand on est entrepreneur depuis 4 ans, on apprend toujours, les formations passeportpourgérer permettent de se remettre en question, de revoir les choses qui ne fonctionnent pas ou peu. Je conseille à tout le monde cette formation, elle est accessible à tous et compréhensible même pour un néophyte.
Nous avons tous des lacunes, nous ne pouvons pas être bons partout et tout entrepreneur le sait, passeportpourgérer permet de se former à moindre coût et sur tous les sujets qui regroupent l’entrepreneuriat.
Moi personnellement j’avais des lacunes en commercial, je ne savais pas comment aborder certains sujets, passeportpourgérer me permet de mettre en place des actions commerciales que je n’avais pas forcément pensé.
Des cours vidéos adaptés et pouvant être vues à tout moment et surtout aucunement rébarbatif malgré un planning chargé. Je travaille justement en revoir certaines choses notamment, le référencement de mon site internet, mes phases commerciales et plein d’autres choses.
Apprendre et savoir se remettre en question, cette formation permet de le faire et d’avoir une autre vision de l’entrepreneuriat.
Voilà j’espère avoir répondu à vos attentes
Bonne journée
Cordialement
NM
---------------------------------------------------------------------------------------------
MOOC PASSEPORT POUR DEVELOPPER

Croissance - Développement - Rentabilisation
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je vous remercie pour votre soutien et, pour encourager à mon tour les autres participants, je vous transmets, comme demandé, mon appréciation de cette semaine de formation :
J’ai découvert l’offre de formation gratuite au Salon des Entrepreneures, en février 2014 et j’ai été impatient de la tester. En route pour finaliser mon deuxième « passeport », je peux témoigner que mes attentes ont été largement dépassées. Non seulement le choix des thèmes proposés dans chaque passeport assure la couverture de l’ensemble de la problématique de chaque étape du parcours d’entrepreneur, mais aussi la qualité des intervenants et la richesse et pertinence des informations communiquées arment les entrepreneurs avec des outils concrets et efficaces pour la création et le développement de leurs business. Un grand merci à tous les experts et aux initiateurs de ce projet!
Cordialement
LZ
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
J'ai suivi une première formation , passeport pour entreprendre , il est primordial avant de reprendre une entreprise de se former le mieux possible .
Cette première formation ma apporter des connaissances de bases , des conseils à la reprise d'entreprise et de mieux appréhender l'entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. J'ai ces derniers jours rencontrées des cédants dans le secteur de l'alimentaire ( primeur,alimentation générale ) qui ne connaissent pas leurs chiffres d'affaires , qu'ils n'ont pas suivie de formations et malgré tout arrive dans un secteur inconnu du leur à qui on a accordé un ou plusieurs prêts , contrairement à ceux qui ont l'expériences professionnelle mais rien en apport financier, mais à qui on refusent tous crédits . J'ai aujourd'hui 12 ans de métier dans le secteur alimentaire et je continu à me former . À la fin de cette formation je vais suivre la suite à savoir me former pour l'étude de marché et la gestion d'entreprise afin de préparer aux mieux pour le montage business plant et le présentée à différent organisme pour un éventuel financement .
Ces formations sont très formateur et de plus gratuit ! Merci de nous laisser l'opportunité de visionner ces vidéos animée par des professionnelles .
Je vous souhaite bon courage ou bonne chance pour concrétisation de votre projet.
Cordialement
DD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Aurélie,

J’ai suivi les 2 formations précédentes et je découvre encore de nouveaux aspects de l’entrepreneuriat qui peuvent aussi être utiles en création / reprise et pas seulement en développement. Cela nous permet d’avoir une vision plus complète de ce qui peut attendre tout entrepreneur. J’ai trouvé certaines interventions très vivantes et brillantes avec un haut niveau d’apport à la fois théorique et pratique, de vrais experts dans leur domaine, passionnés (et non des consultants qui cherchent à promouvoir leur cabinet). Le choix des vidéos proposées est très large et chacun peut trouver des réponses à ses interrogations ou aborder des points auxquels il n’avait pas pensé initialement. La flexibilité du MOOC est vraiment un plus. Bravo pour cette initiative.
Le seul bémol par rapport aux formations précédentes : le programme est plus lourd et le temps d’accès plus réduit (me semble-t-il), ce qui nous oblige à concentrer les vidéos (j’ai eu des petits bugs : la vidéo devenait indisponible au milieu ou vers la fin et j’étais obligée de la re-visionner en totalité pour qu’elle soit inscrite dans mon profil ; c’est arrivé sur 5 ou 6 vidéo et deux d’entre elles ont bogué 6 ou 7 fois, ce qui m’a nécessité beaucoup de temps non prévu au départ !). Ceci n’est pas évident pour les personnes en activité. Par ailleurs, j’ai fait l’impasse sur certaines vidéos que j’avais déjà visionnées dans les programmes précédents !
J’ai diffusé votre invitation à de nombreuses personnes de mon réseau et j’espère que certaines d’entre elles se sont lancé !
Bonne journée,
FD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Merci pour votre message. Il s'agit du troisième "passeport" que je suis et je retrouve avec plaisir vos conseils pertinents, surtout dans les domaines qui me sont moins familiers et qu'il me faut pourtant connaître pour pouvoir gérer et développer au mieux mon entreprise. Merci pour cette chance que vous nous offrez.
J'espère avoir le temps de visionner quelques vidéos de l'autre module également avant la fin de la session.
Merci encore et bonne journée
Cordialement
AD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur Debeuret,
Merci de vos différentes initiatives qui, je l’espère, susciteront de nombreuses vocations.
Je faisais suivre vos mails à différentes personnes de mes réseaux (amis, ex-collègues, conseiller Pôle Emploi, etc) et vais récidiver… Je pense que la répétition est porteuse pour ceux qui hésitent et les témoignages de personnes de confiance peuvent aider certains à passer le pas. C’est fait qu’il y a toujours un réflexe de suspicion face à la gratuité ! Vous pouvez donc compter sur moi pour être un de vos ambassadeurs !
Le mois dernier, j’ai assisté pendant une semaine aux différentes manifestations organisées conjointement par la BGE et la ville de Montbéliard sur le thème de la création d’entreprise (conférences et speed-dating avec des experts sur l’adéquation homme-projet, l’étude de marché, le financement, le statut juridique, le pilotage) et j’ai été, à cette occasion, interviewée par France 3 qui a passé le sujet au journal régional du 19/20.
C’est un sujet assez porteur pour les medias en cette période de crise durable et de hausse du chômage et ils semblent assez intéressés par ce type d’initiative.
Avez-vous contacté France 3 qui pourrait en faire un sujet de qq minutes au journal national (enfin, une lueur d’espoir dans la morosité ambiante !). Ils pourraient compléter votre interview par celles d’un ou deux experts qui interviennent sur les vidéos (j’ai vraiment adoré l’intervention de M. Fourmy) et de différents profils d’internautes qui ont suivi vos formations, voire ajouter un aperçu de l’outil ?…
Par ailleurs, je ne suis pas allée vérifier sur les sites des différents intervenants mais, étant donné que vous leur faites de la publicité, ne pourraient-ils pas créer un lien de leur propre site vers les vôtres ou, du moins, annoncer ces prochains MOOC avec le lien vers le site d’inscription ? (d’autant plus, s’ils font partie des vidéos sélectionnées dans le passeport concerné) ?
En ce qui concerne votre dernier point, pas de problème pour communiquer mon mail à un petit groupe concerné, à ceci près que mon projet est encore loin d’être avancé. Je rencontre demain un contact en transmission – reprise à la CCI du Doubs. Par contre, le problème de la reprise nécessite un maximum de confidentialité et nous devrons donc rester très généraux sur les sujets traités, mais c’est une excellente idée. A Grenoble, je faisais partie d’un groupe de créateurs / repreneurs affilié à la CCI mais rien de tel n’existe ici… Je me sens donc un peu isolée pour l’instant mais reste résolument optimiste !
Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches, d’excellentes fêtes de fin d’année et une année 2014 vraiment positive et constructive.
Cordiales salutations,
FD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de votre réponse et de la précision.
Merci également de votre MOOC et de la qualité du suivi.
Cordialement
BD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Aurelie,
Je viens de passer le test, je ne sais pas si cela vient du site ou de l'endroit où je me trouvais pour passer le test mais j'ai eu des problèmes de connexion:
le délai entre le moment où je donner ma réponse et le passage à la question suivante eétait parfois de 1 mn voire plus; du coup, j'ai été obligée de passer rapidement sur certaines questions pour être sûre de pouvoir boucler le test en une heure.
Je vais consulter le résultat mais je tenais à vous le signaler au cas où..
ps: autre info à laquelle j'ai pensé en terme de communication pour vous, peut être que la plupart des personnes qui ont suivi cette formation où vos formations en général sont sur un réseau social, viadeo ou linkedIN
bref, j'ai pensé qu'un bon moyen de communiquer et de valoriser vos formations serait peut être de suggérer à vos adhérents ou aux personnes inscrites de compléter leur partie formation, avec éventuellement des informations que vous donneriez (type pastille de présentation).
En tout cas, moi je le ferai si vous me donnez les infos.
Bien à vous,
FB
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je suis surprise de votre message : s'inscrire à une formation fût-elle gratuite, mais ne pas la suivre est pour moi un non-sens. Mais nous courons tous après le temps (et moi la première depuis deux jours, je m'y remets donc demain)! J'espère sincèrement que vous continuerez de proposer des moocs gratuits donc accessibles au plus grand nombre car c'est une opportunité à saisir pour les apprenants comme pour vos consultants et la télé des entrepreneurs qui a tout compris du marketing !!
Tant que j'y suis et avant d'essayer de répondre à vos questions, une petite remarque : il serait bien d'actualiser certaines vidéos (qui datent et peuvent donner l'impression de perdre un peu son temps - je suis franche, désolée ! - ainsi que certaines adresses de sites qui n'existent plus ou ne sont plus mis à jour (et on se dit que le consultant n'est peut être plus en activité...).
- vos motivations pour vous être inscrit à www.passeportpourgerer.com
Je démarre une activité d'assistante de gestion indépendante pour TPE et si j'ai 14 ans d’expérience solide en ce domaine, j'ai trouvé que le MOOC "pour gérer" était l'occasion de revoir l'ensemble des bases de la gestion d'entreprise, qui peuvent être utiles à mes (futurs) clients ainsi qu'à moi-même.
- ce que vous apporte les formations suivies
Une bonne vue d'ensemble de chaque sujet. Les vidéos restent très "générales" mais soulèvent les principaux points à maitriser (donc à approfondir s'il y a lieu). J'ai le désavantage d'avoir "absorbé" énormément d'informations depuis quelques mois et du coup les vidéos sont souvent des redites de points que j'ai déjà reétudiés.
Mais pour une personne qui veut démarrer une activité, qui ne sait pas trop comment fonctionne une entreprise (cad qui n'a que la vision qu'un salarié pas très impliqué dans la gestion de l'entreprise peut avoir), et qui n'a pas le temps d'étudier, le mooc est une excellente façon d'avoir une bonne vision d'ensemble. Regarder une vidéo est moins fastidieux que lire un livre... (pour ma part je préfère les livres, mais il ne faut pas le dire!)
- l'aide apportée dans votre projet
Du fait de ce qui précède et en étant honnête, pour l'instant en tous les cas, c'est plus une confortation (je maitrise), qu'une aide.
- vos conseils aux autres apprenants
Dès mon inscription, j'ai inscrit des plages horaires d'étude dans mon agenda, par domaines et en alternant les points qui m'intéressent beaucoup et ceux qui m'intéressent moins.
Je prends des notes au fur et à mesure (mais chacun a sa façon d'apprendre).
Pour conclure je pense qu'il est important de se fixer un objectif au départ (avoir la motivation), s'organiser (avoir un plan d'action) et pas à pas se rapprocher de l'objectif.... un peu comme gérer une entreprise, non ?
En espérant avoir répondu à votre attente,
Bien cordialement,
CF
---------------------------------------------------------------------------------------------
MOOC DU MANAGER
Leadership - Management - Commercial - Droit...
---------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour la qualité de vos formations et bonne continuation.
Cordialement
JLC
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je vous remercie pour votre soutien pendant cette formation ainsi que lors des précédentes MOOC.
Malgré mon intention, mon emploi de temps m'a empêché de valider les connaissances du MOOC du Manager. Mais ce manquement ne diminue en aucune mesure les connaissances acquises et la richesse des informations auxquelles nous avons eu accès par votre excellente initiative.
Si une autre occasion pour valider les connaissances se présente, je ne manquerai pas de la saisir.
Je vous souhaite que les prochaines séances de formation enregistrent encore plus de succès auprès des entrepreneurs.
Cordialement
LZ
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous remercier de nous avoir gracieusement et généreusement permis l'accès au MOOC du Manager.
Etant actuellement en phase de lancement de mon entreprise, je n'ai malheureusement pas eu le temps de suivre tout le programme !
Mais ce que j'ai appris en regardant vos conférences m'a été très utile et précieux en cette période cruciale ....
Bel été à toute l'équipe,
CBR
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe MOOC du Manager pour ses formations vidéo très intéressantes et gratuites.
cordialement,
FS
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
J'ai beaucoup apprécié votre formation Management. J'aurai aimé la suivre davantage mais j'étais à l'étranger durant la majorité de la période, et cela m'a été impossible de me connecter.
Merci des efforts que vous déployez.
Bien cordialement
RLD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je viens de terminer ma formation sur le MOOC du manager et je vous transmets quelques commentaires :
C'est une vraie opportunité de pouvoir se former gratuitement avec des formations de qualité, surtout pour des jeunes qui veulent progresser (pour ma part, à 62 ans, l'avenir professionnel est derrière moi).
Mes remarques ne valent qu'à la marge, ma perception globale étant très positive, comme pour les 2 précédents MOOCs que j'ai suivis (passeport pour gérer et passeport pour entreprendre).
Sur le MOOC du manager, j'ai passé plus de 17h et j'ai pris 48 pages de notes manuscrites (écriture petite et serrée) ! j'ai eu besoin d'arrêter la vidéo de temps en temps pour pouvoir écrire ce qui apparaît à l'écran (c'est une aide précieuse).
J'ai eu quelques difficultés de compréhension sur un ou deux modules où l'exposé ne me paraissait pas très clair.
Par ailleurs, il serait souhaitable dans chaque chapitre de présenter les modules dans un ordre "logique" afin d'éviter le commentaire "nous avons vu dans un module précédent…" alors qu'on attaque le chapitre.
Par ailleurs, même si je ne suis pas un accro du foot (mais plutôt de rugby – triste honte en Australie !), j'ai bien aimé les quelques commentaires sur le sujet (et j'ai quand même regardé 6 ou 7 matchs).
Encore merci pour ce MOOC et je ne peux que vous encourager à persévérer !
Cordialement.
BR
---------------------------------------------------------------------------------------------
merci à vous, vidéos très instructives
cordialement
MCM
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Merci pour le service que vous proposez, même si j'ai eu peu de temps , les quelques formations visionnées m'ont beaucoup intéressée.
Bien cordialement,
LF
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
J'ai bien entamé le mooc du manager. J'ai pris les onglets avec les différentes thématiques portant les mentions Mooc. C'est peut être pour cela que vous m'avez pas comptabilisé.
A ce jour, j'ai terminé les parties concernant le leadership, le management, l'efficacité personnelle. J'ai entamé les parties commercial et innovations.
Vous avez mis l'accent sur la polyvalence et c'est très important.
Je vous en remercie.
Cordialement.
SL
---------------------------------------------------------------------------------------------
Un grand merci de votre suivi – vous faites un travail formidable
Très sincèrement
IG
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis agréablement surprise par le contenu des formations, très intéressantes et enrichissantes, y compris sur la plan du développement personnel.
Cordialement,
SP
---------------------------------------------------------------------------------------------
Ce MOOC est constructif il aborde toutes les tâches que le manager ce doit de connaître puisqu'il reste toujours le référent des salariés avec lesquels il travaille au quotidien. Si le manager manque de compétences, il manque de crédibilité et peut ne pas être reconnu en tant que manager.
CC
---------------------------------------------------------------------------------------------
Oui bravo pour ce MOOC et ces vidéos !!!
Merci et bon week-end !!! Allez les bleus ))
SB
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je souhaitais partager avec vous les fruits de vos conseils avisés , et de ma visualisation des MOOC gestion du temps …. (le Kanban gestion du temps – le plan de journée – le plan de semaine …)
Ce qui parait simple pour certains est quelquefois difficile à mettre en œuvre pour d’autre ….. aussi je vous REMERCIE de votre initiative collaborative
Votre suivi a donné l’impulsion, les mooc et leurs consultants ont donnés les idées , grâce auxquelles , enfin ! je me suis construit les outils dont j’ai besoin pour travailler sereinement …
C’est avec plaisir que je poursuivrais , après le 23 , de manière très ponctuelle, mais systématique , car grâce à vous, je sais désormais comment mieux m’organiser pour prendre le temps de quelques RV avec moi-même ….
IG
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis un fervent utilisateur de votre enseignement que je trouve bien construit et utile. C'est une bonne formule que j'apprécie beaucoup, des points de vue courts et variés qui permettent de se faire une idée d'ensemble du sujet.
Merci encore pour nous faire profiter de vos connaissances
BM
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne suis pas une bonne élève mais j'apprécie beaucoup moi aussi de prendre un peu de temps à picorer dans les sessions de formation.
Je suis sur une période très chargée et je n'ai pas souvent de connexion internet alors mon parcours est difficile.
Néanmoins, dès que je peux je me connecte et je n'ai jamais été déçue.
LB
---------------------------------------------------------------------------------------------
Vous savez tissé du lien avec nous, clients que vous ne connaissez pas, que vous ne verrez jamais, qui se trouvent à des kilomètres de vous ; parce que vous nous alimentez d'informations concises, qui nous intéressent, en y mettant un peu de chaleur humaine en collant à l'actualité concernant notre vie privée (foot !), en nous stimulant par l'exemplarité et tout ça dans une communication réactive et originale.
Qu'un mot bravo !
M
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je trouve vos formations très bien faites.
J'ai une curiosité pour toutes les formations proposées, mais j'avoue être moins attirée de prime abord par les aspects de comptabilité et fiscalité, même si j'y ferai certainement un petit tour.
Le premier bilan est très bon, car dans mon cas ça me permet de prendre connaissance d'un certains nombres de notions sous un format de vidéos courtes. Et je pourrai ensuite les développer de mon côté pour celles qui me paraissent importantes pour moi.
Je n'hésiterai pas à m'abonner lorsque je voudrai voir d'autres formations payantes, car ces formations sont d'une aide précieuse.
CC
---------------------------------------------------------------------------------------------
vos formations sont très pertinentes et nous aident a évoluer a renforcer nos compétences
un point que vous ne mettez pas en avant, vous aidez des PME françaises a l étranger a évoluer!
bravo!
BR
---------------------------------------------------------------------------------------------
A titre personnel, je voulais vous remercier de nous avoir offert la possibilité de visionner les MOOC gratuitement pendant quelques jours et je ne partage pas du tout les reproches qui vous ont été faits…
En ce qui me concerne, au contraire, j’aime beaucoup le principe de pouvoir « alterner » les matières et « picorer » dans les différents thèmes abordés.
SLG
---------------------------------------------------------------------------------------------
Premièrement, je tiens à vous remercier/féliciter pour ce MOOC dont le contenu est très intéressant et instructif. Je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir le temps de regarder plus de vidéos, qui sont vraiment très bien faites.
TD
---------------------------------------------------------------------------------------------
les informations correspondent à mes attentes, le fait de pouvoir aller sur les sites des consultants ou les contacter apporte un plus à l'information diffusée par les vidéos.
Personnellement, je trouve dérangeant la mise en compétition des participants et la référence fréquente au Foot (rappelons que le déplacement de date du Mooc est dû au Foot), l'un des intérêts du Mooc étant de s'organiser selon son temps disponible sans référence à l'emploi du temps de chacun.
AS
---------------------------------------------------------------------------------------------
je me suis inscrite au mooc du manager, afin de continuer à me former dans différents domaines.
Les formations qui m'ont plus attiré depuis le début du mooc du manager sont le marketing, internet ; domaines à renforcer.
Le bilan provisoire : grande diversité des sujets ; risque de passer beaucoup de temps.
CL
---------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les formations qui m’attirent le plus sont les formations sur une gestion d’entreprise (un bon budget, comment réaliser les économies, le recouvrement amiable des créances,…) et sur la gestion de ressources humaines.
Les thèmes du management: "Le leadership responsable", "Le coaching d’une équipe" ou une formation "Renforcer et canaliser votre propre énergie" etc. sont aussi très intéressants.
Mon bilan est très positif, les formations remplissent mes attentes.
DM
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis ingénieur-docteur et suis vouée à occuper des postes à responsabilités. Souhaitant être une "bonne leader" je souhaitais suivre les cours et conseils prodigués par ce MOOC.
Avoir les clefs, conseils, et surtout le feedback de professionnels concernant le management de personnes. Notamment la comparaison de la méthode féminine par rapport à la masculine. Que peuvent apporter de différent les femmes et comment jouer sur ces qualités là? Car pour l'instant, dans les structures que j'ai connues les chefs femmes étaient plutôt considérées soient comme des "requins parmi les hommes" soient comme des personnes effacées au milieu des hommes...
AG
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan actuel très enrichissant . Rappel des fondamentaux bien utile avec mise à jour actuelle
MP